Afficher Chemin de Ki-Dour sur une carte plus grande
Le Chemin de Ki-Dour
CheminKiDour

Le Chemin de Ki-Dour (loutre en breton) est un inventaire itinérant des mammifères qui se déroulera du 24 juin au 15 juillet 2010. C'est un évènement participatif, organisé dans le cadre de l'Atlas des Mammifères terrestres de Bretagne. Cette opération est ouverte aux naturalistes et au public. Elle combine une marche, des opérations d’inventaire, des animations, et des rendez-vous avec les médias.

Présentation

Prospections
Animations
Participez

Présentation

Pratique
> Renseignements/Presse
> Consultez le programme des activités
> Consultez la présentation du projet
> Télécharger la carte en A3

CheminKiDour
CheminKiDour

L’itinéraire relie Nantes à Brest en suivant le canal du même nom. Deux-cent-soixante kilomètres seront parcourus en 21 étapes, durant trois semaines. Les étapes quotidiennes seront réalisées à pied, en kayak (3 étapes), ou en bateau pour rallier Brest par la rade le dernier jour.
Chaque étape (12 km en moyenne) sera parcourue sur le mode d’une prospection itinérante à la recherche d’indices de présence des mammifères qui peuvent fréquenter les abords du canal.

Les buts du Chemin de Ki-Dour sont de démontrer que la "biodiversité" est aussi composée d'espèces communes visibles sur le bord d'un chemin et de faire connaître le projet d’Atlas des mammifères de Bretagne.

Atlas_Mamm Année de la Chauve-souris
Cette action a reçu le soutien du Crédit Coopératif grâce à son partenariat avec France Nature Environnement. Les fonds collectés par les produits solidaires du Crédit coopératif (carte Agir et le Livret Agir) permettent en effet de financer des actions des associations de protection de la nature. Année de la Chauve-souris

Prospections
Blaireaux
Sur la piste de la Loutre

Une large part de l'opération sera consacrée à la recherche d'indices de présence des mammifères.

Le travail se fera selon deux méthodes :
- une prospection itinérante : lors des parcours effectués en journée, les participants rechercheront des indices de présence (coulées, féces, nids...),
- des inventaires ponctuels : 12 opérations de capture et d’écoute ultrasonore de chiroptères et de recherche d'indices de présence de mammifères ont été programmées tout au long du trajet.

Animations
Blaireaux

Animation chauves-souris

>>> Programme détaillé des activités

Douze animations destinées au grand public seront réparties de façon régulière tout au long du voyage :
- animations Loutre et mammifères semi-aquatiques : sorties sur le terrain à la recherche de la Loutre, du Castor, ou du Campagnol amphibie...
- nuits de la Chauve-souris : conférences sur ces étonnants mammifères volants suivies de balades à l’écoute des ultrasons de ces demoiselles nocturnes...
- balades à la découverte des mammifères : promenades pour découvrir l’empreinte que le Chevreuil a laissée au bord du ruisseau, les terrassements d’une famille de blaireaux, les noisettes rongées par le Muscardin...
- projections de films sur les mammifères, suivies d’une discussion avec les spectateurs,
- le Fest Noz de Ki-Dour : une grande fête pour la biodiversité le samedi 10 juillet à Motreff (29).

Chaque jour, à l’arrivée de l’étape (vers 18H00) ou en ouverture d’une soirée d’animation (vers 20H30), le public sera invité à assister aux "Carnets de Ki-Dour", moments d’échanges où seront présentés les évènements de l’étape du jour : espèces rencontrées, anecdotes, découvertes insolites...

Tous les jours retrouvez des nouvelles de l'opération sur le blog.

Participez
Blaireaux
Merci d'indiquer dans vos messages vos périodes de disponibilité et vos coordonnées complètes.
   
   

>>> Tableau des étapes du Chemin de Ki-Dour

Le Chemin de Ki-Dour est coordonné et mis en œuvre par le GMB. Il sera réalisé en 5 parties comprenant chacune 2 à 5 étapes:
- de Nantes à Guenrouêt entre le 24 et le 28 juin (4 étapes),
- de Guenrouët à Josselin entre le 29 juin et le 3 juillet (5 étapes),
- de Josselin à Glomel entre le 4 et le 8 juillet (5 étapes),
- de Paule à Pont-Coblant entre Glomel le 9 et le 13 juillet (5 étapes),
- de Pont-Coblant à Brest entre le 14 et le 15 juillet - (2 étapes dont la dernière en bateau).

Chaque tronçon sera réalisé par une équipe d'animation formée d'un salarié et de deux bénévoles naturalistes. Cette équipe pourra être accompagnée de 6 à 8 marcheurs à la journée. Les trois membres de l'équipe d'animation se répartissent en un poste "logistique" (transport des fournitures et équipements, préparation des actions de la soirée...) et deux postes d’encadrement de la marche qui guident les marcheurs et animent la prospection itinérante.

Nous proposons à tous, naturalistes ou non, de nous accompagner chaque jour pour parcourir les étapes successives. Insrcivez vous pour l'étape de votre choix auprès du GMB : contact@gmb.asso.fr ou 02-98-24-14-00, et accompagnez nous pour une journée à la découverte des mammifères.

Le nombre d'inscripts est limité à 8 participants : le nombre maximal de personnes que nous pourrons ramener en minibus au lieu de rendez-vous du matin à la fin de chaque étape. Au delà de ces 8 inscrits, toute personne est la bienvenue pour nous accompagner, le retour au point de départ sera simplement à la charge de ces participants supplémentaires.

Si vous souhaitez nous accompagner durant plus d'une journée, vous pouvez consulter, sur le tableau des étapes, les lieux d'hébergements programmés chaque jour pour l'équipe d'encadrement afin de réserver votre nuit aux mêmes endroits que nous.

retourner en haut de page
 
Véo