Participez aux inventaires
>>> Communiquez vos observations en ligne

Vos observations sont précieuses !
Aidez-nous à faire avancer la connaissance sur les espèces.

Les observateurs sont regroupés en trois réseaux, le Réseau Loutre (et autres mammifères semi-aquatiques), le Réseau Micromammifères et le Réseau Chiroptères. Chaque année, une Journée des Mammifères sauvages de Bretagne rassemble ces réseaux afin de partager les résultats, les expériences et de discuter des axes de travail. Par ailleurs, nous relayons régionalement plusieurs inventaires nationaux.

Enquêtes et inventaires régionaux
logo atlas
 
observons la mer
 
Logo Réseau Loutre
 
enquête collision
 
Blaireaux
Blaireaux



Blaireaux

 

 

 

Photo Julien Penvern

 

 

 

 

Photos C. Gaumont / Noé Conservation / Thomas Dubos / GMB

grands rhinolophes

Atlas des mammifères terrestres de Bretagne

Visant à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, cet Atlas rassemble tous les acteurs travaillant sur les mammifères à l’échelle régionale.

Visiter le site de l'Atlas

Comment participer ?
Inventaire des Mammifères Familiers
Suivis scientifiques
Voir les premières cartes de répartition


Campagne régionale Observons la mer


Océanopolis, l’Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens, et le Groupe Mammalogique Breton mènent depuis 2002 une campagne d’information et de sensibilisation pour collecter des observations de mammifères marins et semi-aquatiques, de requins et de tortues.

Envoyer en ligne vos observations (site d'Océanopolis)
Télécharger la fiche d'observation



Suivi Loutre

Depuis 1986, le GMB suit la répartition de la Loutre en Bretagne grâce aux observations de nombreuses personnes. Vous pouvez y participer en nous faisant part de vos observations directes, des indices que vous avez repérés, ou bien en appliquant le protocole de recherche d'indices de présence adapté sur la méthodologie de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

Télécharger le protocole utilisé en Bretagne et les fiches de relevé.
Télécharger le résumé de la méthodologie de l'UICN.
Télécharger les livrets d'identification des indices de présence (9 Mo): 1-Epreintes et marquages et 2-Empreintes et autres indices (prochainement en ligne)
Voir la lettre de liaison du Réseau Loutre

Enquête collisions routières

Avec l'augmentation du trafic et des réseaux routiers, l'impact des infrastructures routières constitue un enjeu majeur pour la préservation des mammifères. Depuis de nombreuses années le GMB réalise un travail spécifique sur la loutre (voir le bilan 1987-2006). Afin d'étendre ce travail, le GMB a mis au point en 2008 un Carnet de Bord permettant de faciliter la récolte de ces données. Ce carnet permet de répertorier tous les mamifères observés sur les routes. Le relevé des kilomètres effectués permettra de dresser un indice. Les résultats de ce suivi doivent permettre une meilleure connaissance du phénomène en Bretagne et l'identification de points noirs où de nombreuses collisions ont lieu.
Télécharger le Carnet de Bord

Enquête régionale terriers de Blaireau

Le Blaireau ne laisse personne indifférent et suscite de nombreux débats. Espèce typique du bocage, ses habitats ont été profondément modifiés dans les dernières décennies. Actuellement, son statut reste mal connu en Bretagne. C'est pourquoi nous invitons les naturalistes à participer au recensement et au suivi des terriers.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez, au choix et selon vos disponibilités :
- Nous communiquer la description du ou des terriers que vous connaissez,
- Participer au suivi annuel des terriers le premier week-end de mars,
-
Réaliser le suivi fin d’un ou plusieurs terriers: en contrôlant l’activité des blaireaux trois fois dans l’année: février-mars (mise bas et rut), mai-juin (sortie des jeunes), août-septembre (dispersion et installation des jeunes).

Télécharger la fiche de description des terriers (format word) – (format pdf)
Contact : Nicolas Chenaval

Résultats de l'enquête : 2009 ; 2010

Pour en savoir plus sur la biologie du Blaireau et ses indices de présence, voir notamment la brochure « Le Blaireau et l’Homme – pour une cohabitation pacifique » réalisée par France Nature Environnement.


Enquête régionale Muscardin

La répartition du Muscardin en Bretagne reste encore mal connue. Le principal indice de présence de l'espèce est constitué des noisettes rongées qu'on peut trouver aux pieds des noisetiers. Le GMB lance donc une grande enquête basée sur la récolte de noisettes. Mais attention ! D'autres espèces sont aussi des croqueurs de noisettes. Il faut donc savoir interpréter les indices. N'hésitez pas à nous envoyer vos noisettes rongées.

Télécharger le livret de présentation de l'enquête Muscardin
Télécharger la fiche de collecte

Articles sur le Muscardin :
HOLDER Emmanuel, 2011. Le rat d'or. Poher Hebdo, 29 juin 2011 - télécharger
HOLDER Emmanuel, 2011. Noisettes rongées. Poher Hebdo, 6 juillet 2011 - télécharger

Enquête régionale "Les mammifères de votre grenier"

Dans le cadre de l’Atlas des mammifères terrestres de Bretagne, le GMB s’intéresse aux petits mammifères qui fréquentent les maisons (combles, dépendances...). Peut-être avez-vous la chance d'héberger une colonie de chauves-souris, peut-être avez-vous de temps en temps la visite d'une fouine ou d'un lérot... Peut-être faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour cohabiter harmonieusement avec ces hôtes !

Votre expérience nous serait utile ! Vous pourriez en faire profiter de nombreuses personnes !

Nous vous invitons pour cela à télécharger le questionnaire « les mammifères de votre grenier", à le compléter, l'enregistrer et le renvoyer par mail à catherine.caroff@gmb.asso.fr ou par courrier à : GMB, "enquête Mammifères de votre grenier", Maison de la Rivière, 29450 Sizun.

Certains témoignages seront intégrés à la brochure "les mammifères des greniers bretons" ! (à paraître fin 2013).

... et votre expérience en matière d'accueil de mammifères du jardin (enquête lancée l'année dernière) nous intéresse encore ! :

Enquête régionale "Les mammifères de votre jardin"

Dans le cadre de l’Atlas des mammifères terrestres de Bretagne, le GMB s’intéresse aux petits mammifères qui fréquentent les jardins, à la ville comme à la campagne. Peut-être avez-vous aperçu un écureuil qui bondit de branche en branche, un hérisson qui se régale à la gamelle du chien, une taupe qui laisse des traces sur votre pelouse,… ? Peut-être même allez-vous plus loin en essayant de favoriser la présence de ces hôtes !

Votre expérience nous serait utile ! Vous pourriez en faire profiter de nombreux autres jardiniers amateurs rêvant d’accueillir ces invités de marque… pour leur plus grand bien ! Nous vous invitons pour cela à télécharger le questionnaire « les mammifères de votre jardin :
- télécharger la version .doc

- télécharger la version .odt
Et à le renvoyer par mail à catherine.caroff@gmb.asso.fr ou par courrier à : GMB, "enquête Mammifères de votre jardin", Maison de la Rivière, 29450 Sizun.

Votre témoignage pourra être diffusé sur le site Internet du GMB (certains ont été inclus à la brochure "les mammifères des jardins bretons", parue en 2012) !

Ce questionnaire a été réalisé dans le cadre du partenariat avec les « Jardins de Noé », réseau de jardins dédiés à la biodiversité et représentés par des jardiniers respectueux de l’environnement qui échangent et partagent leurs pratiques de jardinage. Pour en savoir plus sur les « Jardins de Noé » et rejoindre cette communauté, rendez-vous sur www.jardinsdenoe.org.

Un premier bilan a été fait sur les 33 premières réponses (octobre 2012). Télécharger le bilan

Cet hiver, révélez les merveilles de votre jardin avec Noé ! Noé Conservation vient de lancer un concours photo. Il est ouvert du 1er décembre 2013 au 28 février 2014. Tous les détails sont sur http://concours.jardinsdenoe.org.

 

Enquêtes et inventaires nationaux
arbre à chauves-souris

 

 

Campagnol amphibie

Enquête nationale arbres-gîtes à chauves-souris

La biologie des chauves-souris forestières, notamment les gîtes utilisés, est encore très mal connue. Une enquête nationale sur les arbres-gîtes est donc actuellement en cours pour permettre de disposer d'informations afin de gérer les boisements en favorisant les chiroptères.

Télécharger la fiche d'enquête sur les arbres-gîtes.



Enquête nationale écureuils

L’Ecureuil roux est l'un des rongeurs de France les plus connus. Pourtant, l’évolution de ses populations et sa biologie restent mal connues. Actuellement, l’Ecureuil roux semble gravement menacé par l'introduction d'espèces exotiques d'écureuils, notamment l'Écureuil gris. Afin de prévenir ce phénomène, une enquête est lancée au niveau national pour mieux connaître la répartition et l’état des populations d’Ecureuil roux.


Télécharger la fiche d'enquête sur les écureuils.
Télécharger la fiche descriptive des espèces d'écureuils présentes en France.

Articles sur l'écureuil
HOLDER Emmanuel, 2011. Nain rouge. Poher Hebdo, 13 juillet 2011 - télécharger
HOLDER Emmanuel, 2011. Rouquin des bois. Poher Hebdo, 20 juillet 2011 - télécharger
HOLDER Emmanuel, 2011. Sandwich à l'écureuil. Poher Hebdo, 27 juillet 2011 - télécharger

Enquête nationale Campagnol amphibie

Le statut des populations de Campagnol amphibie est actuellement très mal connu. Des signes de régression ont par ailleurs été notés dans plusieurs régions. Aussi, la SFEPM lance en 2008 une enquête nationale sur l'espèce basée sur la recherche d'indices de présence. Les personnes souhaitant y participer en Bretagne sont invitées à se faire connaître: 02-98-24-14-00.

Télécharger le protocole national
Télécharger le livret d'identification des indices de présence (7,39 Mo)
Choisir un carré à prospecter
Voir la carte d'avancement de l'enquête en Bretagne
Voir la cartographie des données de présence en Bretagne

retourner en haut de page
 
Véo